-42%

Du vent dans la tête Le Mouffetard Affiche

Découvrez un gulli bon plan du moment à Paris

Ombres, Mimes, Marionnettes, Guignol

Du vent dans la tête

8
au lieu de 14
Réserver

Lieu: Le Mouffetard
73 rue mouffetard
75005 Paris

Durée: 40 mn

A partir de 4 ans

Un appel à cultiver les pousses de la fantaisie dans l'esprit des plus jeunes.

Marionnettes à l'école buissonnière

Le vent est-il fabriqué par les moulins à vent ? Les herbes sont-elles les cheveux de la terre et les jardiniers ses coiffeurs ? Peut-on arrêter le cours du temps en regardant très fort l'horloge ? Un petit garçon et une petite fille se posent des questions de la plus haute importance. À la recherche du pourquoi des évidences et d'un chapeau envolé, ils multiplient les expériences, pour voir...
Ils avancent par associations d'idées, à la manière de la comptine "marabout-bout de ficelle". La classe devient le laboratoire de leurs recherches fondamentales et peu à peu un vrai capharnaüm. Les marionnettistes Serge Boulier et Nathalie Le Flanchec, qui formaient déjà un tandem dans le spectacle Mauvaise Herbe, animent deux marionnettes en bois à la tête creuse où souffle le vent de l'intelligence vive.
En adultes, ils dialoguent aussi avec les enfants, leur transmettent le goût d'apprendre, d'imaginer et d'ouvrir une fenêtre sur le monde : l'éducation est-elle autre chose ? Un spectacle gaiement optimiste sur l'apprentissage, la science et le voyage, qui se hisse à la hauteur des tout-petits pour leur transmettre l'appétit de vivre. Avec Du vent dans la tête, Serge Boulier s'accroche aux ailes du poète Jacques Prévert, amoureux des cancres et des ânes. Un appel à cultiver les pousses de la fantaisie dans l'esprit des plus jeunes.

Bouffou Théâtre

Enfant, Serge Boulier faisait beaucoup d'erreurs à l'école : "trop rêveur", lui disait-on... Adolescent, comme il était "bon avec ses mains", il a pris le chemin pour devenir expert en mécanique auto. Heureusement pour nous, il a bifurqué vers la scène, puis a fondé en 1986, la compagnie Bouffou Théâtre. Aujourd'hui, sa compagnie dirige le Théâtre à la Coque "lieu de fabrique de spectacle", dans le Morbihan.
Au fil des vingt spectacles qu'il a produit, le Bouffou Théâtre s'est adressé aux adultes comme dans Le Manteau d'après Nicolas Gogol et dans Être peut-être inspiré par les tragédies de Shakespeare. Mais Serge Boulier n'a pas oublié que l'enfance est parfois difficile à avaler et que pour mieux grandir, les plus jeunes ont besoin de paroles nourrissantes et de poésies fortifiantes. Alors, dans la plupart de ses spectacles, il parle avec légèreté de la vie "pour de vrai" : le handicap dans Bynocchio de Mergerac, le pardon dans Mauvaise herbe, la vieillesse et la mort dans Toi du Monde, les frontières et les lois qui empêchent certains de les franchir dans La Mer en pointillés (Molière "Jeune public" 2007).
Dans sa dernière création, Du vent dans la tête, Serge Boulier défend l'imagination, aussi importante que le savoir. Et toujours, il encourage les jeunes spectateurs à poser un regard poétique sur le monde.

Par âge:


Partager ce bon plan